top of page
Rechercher

Qu'est-ce que l'EFT ?

Durant le premier confinement, j'ai accompagné à distance des personnes confrontées à de fortes angoisses. C'est alors que je me suis formée à la technique de l'EFT.

EFT : Emotional Freedom Technique / Technique de libération émotionnelle.

C'est une approche psychocorporelle qui permet de traiter les blocages émotionnels liés à des évènements, passés, présents ou futurs.

L'EFT permet de se libérer de ses émotions négatives, de façon rapide, simple et efficace. Il agit aussi bien sur les problème physiques que psychiques.

S'il est important d'être guidé par un praticien au début, les personnes peuvent très rapidement l'utiliser de façon autonome, afin de mieux gérer leurs émotions.



L'EFT, Comment ça marche ?


Cette méthode combine les principes de l'acupuncture et des thérapies d'exposition.

Il s'agit, en effet, de stimuler certains points spécifiques situés sur nos méridiens. Cela va avoir pour effet d'activer le système nerveux parasympathique qui amène l'apaisement et le relâchement. En tapotant manuellement ces points, tout en pensant à ce qui nous gène ou nous fait souffrir, la personne répète des phrases qui correspondent à son ressenti, ce qui va avoir pour effet d'évacuer la charge émotive.

L'EFT est utilisé pour traiter les traumatismes importants mais aussi pour les maux du quotidiens : blocages, angoisse, phobie, colère, tristesse, stress ...

Le plus simple est de regarder cette vidéo afin de mieux comprendre !






D'où vient l'EFT ?


Cette méthode vient des Etats-Unis. Elle a été mise au point par Roger Callahan et Gary Craig et a été utilisée et validée auprès des soldats victimes de stress post-traumatique après leur retour d'Irak et d'Afghanistan. En France, elle se développe et fait déjà partie de certains cursus universitaires.




Comentarios


bottom of page